Prévenir et guérir les mycoses de pieds et d’orteils

27th février 2017

 

Nos pieds mènent bien souvent une existence difficile : nous les enserrons dans des chaussettes de mauvaise qualité, les enfermons dans des chaussures inconfortables ; nous les laissons moisir dans l’humidité qu’ils produisent pour se protéger, les comprimons constamment dans des chaussures trop petites, les empêchant ainsi de respirer. Nul besoin ensuite de s’étonner que nos pieds développent des infections fongiques, tout particulièrement au niveau des orteils. Selon une étude du BMJ Clinical Evidence, entre 15% et 25% de la population mondiale connaîtra une ou plusieurs infections fongiques au cours de sa vie. Lorsque l’on parle d’infections fongiques, il ne s’agit pas seulement du pied d’athlète mais aussi des mycoses de doigts et de pieds. Dans cet article, vous découvrirez tout un ensemble de conseils pour prévenir ces mycoses fort désagréables et les traiter une fois qu’elles sont apparues.

Le pied d’athlète

Le pied d’athlète est une infection mycosique du pied, débutant normalement entre les orteils. Selon l’étude évoquée plus haut, l’infection est contagieuse et peut se propager d’une personne à une autre, et d’une partie du corps à une autre. La contamination s’effectue au travers d’une matière et de supports contaminés, comme les chaussures, les serviettes de bain, le sol, etc. Le pied d’athlète est provoqué par une infection qu’on appelle infection de la peau à dermatophytes, le même type d’infection qui est responsable des mycoses de doigts et de pieds.

 

En règle générale, tout le monde est susceptible de développer une mycose de pieds. Mais il existe certains facteurs favorables pour l’apparition d’une mycose de pieds.

  • Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes
  • Porter des chaussettes humides et des chaussures serrées favorise l’apparition de mycoses
  • L’utilisation de tapis, matelas ou même de draps appartenant à quelqu’un qui souffre d’une mycose, augmente considérablement le risque d’une contagion.
  • Marcher pieds nus sur des surfaces publiques, à la piscine, dans les saunas ou les douches publiques, est fortement propice au développement de mycoses.
  • La chaleur et l’humidité favorise fortement le développement de champignons ; c’est le milieu idéal pour leur développement.

Symptômes

On reconnaît une infection mycosique aux symptômes suivants : dans certains cas, il y a

  • formation de cloque,
  • des démangeaisons,
  • une éruption de la peau qui part des doigts et des pieds,
  • une odeur désagréable.

Il est fortement déconseillé de se gratter aux endroits concernés, car la mycose peut s’étendre aux mains. En outre, elle pourrait s’emparer du pied entier et des ongles de pieds, où il sera beaucoup plus difficile de la traiter.

Le pied d’athlète est une infection mycosique du pieddébutant normalement entre les orteils. Selon l’étude mentionnée, l’infection est contagieuse et peut se transmettre d’une  personne à une autre et d’une partie du corps à d’autres. La contamination se réalise à travers de matériel contaminé comme les chaussures, les serviettes de bain, le sol etc. Le pied d’athlète est provoqué par une infection qu’on appelle infection de la peau à dermatophytes, le même type d’infection qui est responsable pour les mycoses des doigts de pieds.

 

 

La mycose de l’ongle

La mycose de l’ongle commence en règle générale par un point blanc en dessous de l’ongle. Cette infection peut également s’étendre aux ongles des pieds et de doigts. Mais elle apparaît le plus souvent au niveau des ongles de pieds. Des dermatopytes peuvent en être la cause, de même que la moisissure et la levure. Ces dernières apprécient particulièrement l’humidité et la chaleur, ce qui explique que les pieds soient infectés plus souvent que les mains.

Les facteurs suivants favorisent le risque d’une mycose d’ongle des pieds:

D’autres facteurs, plus structurels cette fois-ci, peuvent favoriser l’apparition d’une mycose d’ongles et de pieds :

  • Les personnes âgées sont plus souvent touchées que les personnes jeunes.
  • Une peau fine et des blessures à l’ongle.
  • Le diabète, les problèmes de circulation et un système immunitaire affaibli.
  • Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes.
  • Les personnes qui vivent majoritairement dans un climat chaud et humide.

Les ongles infectés sont en règle générale épais, cassants et foncés. La personne concernée peut ressentir des douleurs au niveau des orteils, et ses pieds peuvent souffrir de mauvaises odeurs.

 

Comment traiter le pied d’athlète et les mycoses de pieds?

La première chose à faire, lorsqu’une mycose apparaît, est d’aller consulter un médecin, qui peut poser un diagnostic et prescrire les médicaments nécessaires. Malheureusement, beaucoup de personnes tardent à aller chez le médecin lorsqu’elles sont touchées par une infection mycosique.

Dans le cas d’un pied d’athlète, le médecin vous conseillera probablement un spray ou une crème anti-champignons, disponible en vente libre ; et si cela n’aide pas, il vous prescrira un médicament plus efficace encore qu’il faudra appliquer sur vos pieds.

Dans le cas d’une mycose d’ongles et de pieds, votre médecin vous prescrira sans doute un ensemble de médicaments, notamment un vernis médical à ongles ou une crème à ongles.

Précisons cependant qu’il y a encore de nombreux autres moyens de favoriser la guérison d’une mycose ou même de prévenir son apparition – heureusement d’ailleurs !

Voici tout un ensemble de mesures préventives que vous pouvez appliquer :

  • Éviter de porter des chaussures d’autres personnes.
  • Changer régulièrement vos chaussettes.
  • Ne pas porter la même paire de chaussures chaque jour.
  • Veiller à ce que vos pieds soient toujours bien au sec ; les semelles absorbantes Zederna permettent d’assurer cette fonction-là.
  • Utiliser une poudre, d’une crème antibactérienne ou d’un spray antibactérien ou encore des semelles antibactériennes.
  • Ne pas marcher pieds nus dans les espaces publics comme les piscines ou les douches publiques.
  • Porter des chaussures qui laissent suffisamment respirer vos pieds.

 

Nos semelles en cèdre favorisent la guérison du pied d’athlète et des mycoses de pieds :

Les semelles en cèdre de ZEDERNA sont naturellement antibactériennes et anti-champignons. L’alliage de coton et de bois de cèdre permet d’absorber l’humidité, la sueur notamment, et de garder vos pieds au sec et de leur offrir tout le confort nécessaire. Tout cela permet de prévenir l’apparition du pied d’athlète et de mycoses d’ongles et de pieds, et d’accélérer leur guérison. La semelle en cèdre Silvercare de ZEDERNA contient des ions d’argent, ce qui accroît son effet antibactérien.

 

En résumé:

Nos pieds, et surtout nos orteils, sont très sensibles aux infections fongiques, qui se forment souvent dans les milieux humides et chauds créés par la sueur. Une fois que les infections sont apparues, il est indispensable de consulter un médecin, si celles-ci n’ont pas disparu au bout de 4 semaines. Les semelles en cèdre de ZEDERNA favorisent la guérison du pied d’athlète et des champignons d’ongles et de pieds grâce à leur effet antibactérien et absorbant – tout en étant entièrement naturelles ! Lorsque vous avez eu une fois dans votre vie une infection fongique, vous avez un risque accru d’en développer une à nouveau. Maintenir vos pieds au sec, lutter contre la transpiration, est la meilleure façon de prévenir l’apparition de mycoses. Et s’il y a un moyen d’y parvenir, c’est bien l’utilisation de nos semelles en cèdre ZEDERNA. N’hésitez pas à visiter notre magasin en ligne zederna.fr et à commander dès aujourd’hui votre première paire de semelles antifongiques.

 

 

 

 

Retourner à la pageLire prochain article