Prévenir l’apparition de mycoses lorsque vous faites du yoga
7th November 2016
Vous avez sans doute déjà été inquiet à l’idée d’attraper une mycose de pieds en faisant du yoga. Sachez que cette inquiétude est parfaitement justifiée, mais que fort heureusement, il existe des solutions pour prévenir l’apparition de mycoses.
C’est une inquiétude qui est partagée par beaucoup d’entre nous : nous n’avons qu’une envie, c’est de bouger après avoir passé une longue journée assis sur notre chaise, mais une fois que nous voyons nos pieds, nous sommes saisis de honte. Nous portons des chaussures fermées et des chaussettes pendant des mois, et il faut dire que pendant ce temps-là nous négligeons un peu l’entretien de nos pieds. Que ceux-ci ne soient pas toujours très beaux à voir, n’a donc rien d’étonnant. Leur odeur peut être désagréable, ou pire encore, nos pieds présentent déjà les premiers symptômes d’une mycose ou d’un pied d’athlète : irritations, peau qui pèle, ongles jaunis et décolorés. Mais heureusement, il existe tout un ensemble de solutions pour prévenir la formation de mauvaises odeurs ou l’apparition de mycose lorsque nous faisons du yoga.
« Les tapis de yoga sont un véritable nid de bactéries, car nous transpirations fortement dessus »
Le docteur Robert Lahita, professeur de microbiologie à la Rutgers School of Medicine (dans le New Jersey), a récemment confirmé que les tapis de yoga représentaient un endroit propice au développement d’infections cutanées. Cela s’explique d’une part par le fait que l’on transpire fortement sur les tapis de yoga et d’autre part par le fait qu’on ne les lave que très rarement. Et même si vous lavez le vôtre régulièrement, celui-ci conservera les bactéries du sol.
Nos pieds sont plus susceptibles d’être infectés par des mycoses, surtout lorsqu’on se trouve dans un environnement chaud et humide, et qu’on marche pieds nus dans un endroit public. La salle de yoga tout comme les vestiaires, sont donc des endroits à risque. Chaque pied contient 250.000 glandes de transpiration ; les pieds transpirent donc fortement et constituent une cible privilégiée pour les mycoses.
« Il y a de l’humidité en permanence », explique le docteur Johannes Wimmer du centre hospitalier universitaire de Hamburg-Eppendorf. « Et l’humidité est particulièrement favorable pour les bactéries et champignons, qui ne sont pas uniquement responsables des mauvaises odeurs mais également de problèmes plus graves comme le pied d’athlète ou les mycoses de pieds. »
Les semelles en bois de cèdre : une solution naturelle
Cela n’est pas une raison de désespérer pour autant. En effet, il existe une solution naturelle pour préserver la santé de vos pieds, une fois que vous avez terminé votre cours de yoga. A la fin de l’exercice de la tête du chien en bas, roulez votre tapis de yoga et mettez vos pieds sur une paire de semelles en cèdre ZEDERNA qui éliminera la transpiration. De cette façon, vous pourrez prévenir les infections et mycoses de pieds.
Dotées de propriétés antibactériennes naturelles, les semelles en cèdre ZEDERNA absorbent la transpiration et diffusent un parfum agréable
« Si vous ne souhaitez pas utiliser de poudre, de sprays ou d’autres produits chimiques, je vous conseille d’utiliser des semelles en bois de cèdre », confirme le docteur Johannes qui dispose d’un site dispensant des conseils médicaux en Allemagne. « Le bois de cèdre rend les semelles très souples et leur permet de s’adapter à toutes les chaussures ; il faut juste choisir la bonne taille ».
Les huiles essentielles de cèdre parfument vos pieds, et le bois de cèdre absorbe l’humidité de sorte que vos pieds restent secs et propres. La prochaines fois que vous irez à votre cours de yoga, vous pourrez enlever vos chaussures et chaussettes sans crainte aucune. En outre, les semelles en cèdre ZEDERNA sont entièrement naturelles et ne contiennent aucun produit chimique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés du bois de cèdre, nous vous suggérons de visiter notre magasin en ligne. N’hésitez pas à découvrir par vous-même l’effet du bois de cèdre en achetant votre première paire de semelles.
Trois exercices de yoga pour préserver la santé de vos pieds :
Pour que vos pieds restent en bonne santé, vous pouvez également vous focaliser sur des exercices prévus pour les pieds. Instructrice certifiée, Laura Vann recommande les exercices suivants pour améliorer la force et la flexibilité de vos pieds:
- Vajrasana – Pour étirer vos orteils, agenouillez-vous au sol, retournez vos orteils, gardez vos talons joints (c’est également un posture adoptée en Yin Yoga) ; penchez-vous vers l’avant pour faciliter le rapprochement de vos talons et l’écartement de vos orteils au sol, du petit au gros orteil ; assurez-vous que tous vos orteils soient bien au sol ; cela peut sembler douloureux si vous n’avez pas l’habitude, néanmoins il ne faut pas abandonner, restez quelques secondes et refaites le même exercice chaque jour.
- Asseyez-vous sur le sol en gardant les jambes tendues. Prenez un ballon d’exercice et faites-le rouler le long de vos tibias et la pointe de vos pieds en exerçant une légère pression sur vos chevilles et vos orteils. À refaire si nécessaire.
- Fléchir les chevilles – Pour améliorer la flexibilité de vos chevilles et augmenter l’afflux de sang vers vos pieds, faites des cercles avec vos pieds. Au bout de 6 rotations, changez le sens de la rotation.
« Masser vos pieds est également une bonne façon de préserver leur santé », ajoute Laura.