Vos pieds transpirent : que faire ?

25th novembre 2016

Une transpiration excessive et des mauvaises odeurs persistantes peuvent affecter l’estime que vous avez de vous, et dans certains cas vous empêcher de sortir en public. La transpiration est un processus parfaitement naturel qui permet à votre corps de lutter contre la chaleur et de maintenir vos pieds à une température optimale. La peau de votre corps contient des milliers de glandes de transpiration, quoique celles-ci soient plus présentes à certaines parties du corps que d’autres ; par exemple sous les bras et les pieds. Vos pieds disposent d’environ 250 000 glandes de transpiration qui produisent une demi-tasse de sueur par jour. Néanmoins, la transpiration n’est pas en elle-même un problème : cela n’est que de l’eau mélangée à du chlore de sodium et d’autres sels.

 

naturally-healthy-male-feet-700x551

Les causes de la transpiration

L’ « hyperhidrose des pieds » est un terme médical qu’on emploie pour désigner des pieds qui transpirent excessivement. Il y a plus d’hommes que de femmes qui sont concernés par ce phénomène. De même, beaucoup d’adolescents et de femmes enceintes sont touchés par ce problème. Il est intéressant de noter que les pieds qui transpirent davantage peuvent être liés à une prédisposition génétique. Environ 176 millions de personnes sont touchées par ce problème, comme le confirme la Société internationale de l’hyperhidrose (Société internationale de l’hyperhidrose).

Les facteurs en jeu

Différents facteurs peuvent contribuer à ce que les pieds transpirent :

  • Tout d’abord, une prédisposition génétique peut expliquer que vos pieds transpirent plus que la moyenne.
  • Par ailleurs, vous transpirez davantage lorsque vous ressentez du stress, lorsque vous êtes tendus, ou lorsque vous pratiquez une activité physique.
  • Le choix de vos chaussures peut aussi aggraver le problème. Par exemple, les chaussures en plastiques ou en caoutchouc, et les semelles synthétiques empêchent vos pieds de respirer. Les chaussettes en nylon peuvent provoquer un effet similaire ; il est préférable de porter des chaussettes en coton.
  • Enfin, votre alimentation peut avoir une incidence sur la transpiration de vos pieds et contribuer à la formation de mauvaises odeurs : alcool et autres aliments toxiques peuvent contribuer à la transpiration de vos pieds et de votre corps ; la transpiration est un moyen naturel d’évacuer les toxines de votre corps.

Pourquoi la transpiration peut être un problème :

La sueur et les bactéries sont naturellement contenues sur et dans notre peau. La transpiration n’est pas à proprement parler un problème, tant qu’elle peut facilement se libérer de vos pieds et chaussures. En revanche, si l’excès de sueur reste sur votre peau, de la chaleur et de l’humidité peut naître, ce qui représente un milieu particulièrement favorable pour les bactéries et mycoses. Peuvent en résulter de graves problèmes de peau, notamment des picotements, des brûlures et des mycoses de pieds ou d’orteils, ou le pied d’athlète. En outre, ces bactéries, qui décomposent la sueur, contribuent à la formation de mauvaises odeurs.

Remédier à la transpiration excessive

L’entretien quotidien de vos pieds peut aider à lutter contre les problèmes de transpiration et les mauvaises odeurs. Par ailleurs, il est recommandé de consulter un médecin lorsque vous faites face à ce type de problèmes. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils simples pour éviter de transpirer des pieds et prévenir la formation de mauvaises odeurs.

  • Lavez vos pieds chaque jour avec du savon antibactérien. Lavez également les parties entre les orteils.
  • Séchez vos pieds complètement et laissez6les un peu à l’air afin qu’ils puissent respirer.
  • Si nécessaire, appliquez de la poudre anti-mycoses ou antibactérienne.
  • Choisissez des chaussures fabriquées à partir de matériels naturels qui laissent aux pieds la possibilité de respirer, comme le cuir ; évitez les matières synthétiques ou faites de gomme.
  • Utilisez également des chaussettes naturelles ou synthétiques qui maintiennent vos pieds au sec.
  • Pensez à emporter avec vous une paire  de chaussettes supplémentaires, pour pouvoir les changer si nécessaire.
  • Utilisez des semelles qui absorbent la sueur et la transpiration, et sont fabriquées à partir de matériaux ; utilisez par exemple des semelles en cèdre ou en cuir.
  • Utilisez une paire  de chaussures différente chaque jour. Nettoyez vos chaussures assez souvent et régulièrement, et laissez-les sécher complètement avant de les réutiliser.

 

 Une solution entièrement naturelle contre les pieds qui transpirent : les semelles en cèdre ZEDERNA

Les semelles en cèdre ZEDERNA  sont une solution simple mais en même temps très efficace pour remédier aux problèmes de transpiration.

Ces semelles innovantes peuvent être tout simplement mises dans vos chaussures, pour vous aider à lutter contre les mauvaises odeurs et la transpiration excessive. Faites à la main en Allemagne, ces semelles anti-odeurs sont disponibles dans de nombreuses pointures. Non seulement elles absorbent l’humidité, mais elles parfument aussi vos pieds d’une odeur très agréable, au bois de cèdre. Vos pieds seront parfumés, secs et propres, tout au long de la journée. En utilisant ces semelles, vous ne ressentirez même plus le besoin de porter des chaussettes. Vous avez la certitude que ce produit ne contient aucune substance chimique ni produit animal ; celui-ci peut  être utilisé sans problème par des personnes végétariennes ou vegan.

En somme : finis les problèmes de transpiration

Nul doute que les pieds qui transpirent excessivement sont un problème à prendre au sérieux, en ce qu’il affecte considérablement votre qualité de vie. Mais en respectant certaines règles d’hygiène, en portant des chaussures adaptées et des semelles en bois de cèdre ZEDERNA, vous pouvez prévenir la transpiration excessive et les mauvaises odeurs.

N’attendez plus pour acheter votre première paire de semelles en cèdre sur notre magasin en ligne ZEDERNA.

Retourner à la pageLire prochain article